Portrait René Vetter

René Vetter (1926-2001) est un artiste peintre qui a vécu et travaillé à Rixheim.

L’amour de la peinture, René Vetter le possède depuis toujours. Il se souvient avec malice avoir été surpris par l’épicière qui avait remarqué sa liste des courses, inhabituelle pour un enfant n’ayant pas encore appris à lire. Celle-ci était constituée de dessins et non de mots!

«J’ai appris la peinture avec Alfred Winter» aime-t-il à souligner, en hommage sincère à cet artiste rixheimois qui lui a donné les premiers conseils, en 1940 dans le Gers suite à l’évacuation de Rixheim.

À 13 ans, il part dans la nature cueillir au crayon et au pinceau, bouquets de fleurs et paysages. De 1947 à 1953, il acquiert les rudiments du métier pendant ses sept années de cours du soir à l’École des Beaux-arts de Mulhouse. Il y bénéficie des conseils précieux d’Auguste Boehringer, artiste peintre et directeur de l’école. A l’âge de 48 ans il quitte son emploi à la SNCF pour se consacrer entièrement à la peinture.

Peinture dans les collines de Rixheim

D’esprit impressionniste, totalement figuratif, il peint des fleurs, souvent accompagnées d’autres objets (vases, poupées, fruits), des paysages, des natures mortes, des poupées en porcelaine, véritables apparitions romantiques, toutes en délicatesse, ainsi que des portraits.

Il attache une grande importance au fond. «C’est le lit de la peinture», aimait-il à préciser. Il est constamment à la recherche de l’équilibre de ses compositions, de l’harmonie des couleurs qui le mène à une peinture vibrante et vivante, d’une grande sensibilité. Ses peintures sont toutes en ambiances feutrées. «…Il utilise une touche légère, mouvante qui donne indications et impressions, une touche colorée, vivante, gaie et fraîche qui construit ses tableaux. Le dessin disparaît par endroit au profit de la couleur, la matière se dilue au profit d’une vibration colorée…».

Peinture à l'atelier

Il s’exprime à l’huile, à l’aquarelle et accessoirement au pastel. Nous lui connaissons également quelques lithographies.

Très tôt, sa peinture a été reconnue par un des plus grands artistes alsaciens, René Kuder; en effet le maître lui a prodigué de sincères éloges et encouragements lors d’une exposition à Strasbourg, dans les années soixante.

Il a aimé les rencontres avec les membres de «La Palette», société des artistes de Mulhouse, qui donne lieu à des discussions et des analyses passionnées des œuvres.

Il a illustré les couvertures des romans de René Spiess :

Bibliographie: